La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.
 
NOTRE APPROCHE 
 
Il arrive à certains moments de la vie, suite à des événements heureux ou malheureux, sinon par simple suite logique d’évolution de notre vie, que l’on souhaite combler l’écart entre la vie que nous menons maintenant et la vie que nous aimerions vivre ! MAIS, quelle est cette meilleure vie pour soi ?
                                                           
Notre rôle est de vous accompagner à trouver le fil conducteur de votre existence et de l’intégrer dans un projet professionnel à la hauteur de vos aspirations. 
 
Il peut s’agir de vous aider à faire le bon choix d’études ou de carrière, à vous donner l’occasion de faire le point sur vos acquis pour mieux les transférer dans un projet d’avenir, de cerner quelles seraient les meilleures stratégies que vous pourriez mettre en œuvre dans une recherche d’emploi, d’identifier les types de secteurs où repositionner vos compétences, sinon d'évaluer, ici et maintenant, votre potentiel de travailleur. Tout revient à une question de cohérence et d’action engagée de la personne que vous êtes et devriez être. 
 
Nous pratiquons le « counseling » de carrière, soit la relation d'aide centrée sur l'exploration, la compréhension et la mobilisation de qui vous êtes en regard de problématiques et de solutions professionnelles. Nous comptons dans notre équipe des professionnels d’expérience et des enseignants universitaires du counseling de carrière qui préparent une relève de conseillers d’orientation formés aux pratiques les plus actuelles. Nous possédons une maîtrise, sinon un doctorat spécialisé dans ce type d’accompagnement.  
 
En évaluant et intervenant sur vos ressources personnelles, votre fonctionnement psychologique et vos conditions de vie, nous cherchons à déterminer ce qui constitue votre identité et comment celle-ci pourrait s’accomplir au travers de choix, de projets ou de stratégies d’ajustement de carrière.
 
Nous ne vous dirons pas quoi faire, mais nous ne nous empêcherons pas de vous faire part de nos perceptions, de nos constats, afin que l’on puisse en discuter et trouver ensemble des solutions. Vous êtes l’expert du « contenu » de votre vie, nous sommes les experts du « processus » pour vous aider à le transformer. 
 
 
POUR LES PROFESSIONNELS DU DÉVELOPPEMENT DE CARRIÈRE ET DE L’ORIENTATION PROFESSIONNELLE … SUPERVISION CLINIQUE
 
En tant que superviseurs cliniques, nous accompagnons des professionnels de l'orientation et du développement de carrière vers l'optimisation de leurs ressources personnelles et professionnelles en contexte d'intervention. Cela peut impliquer du travail introspectif, l'intégration de nouvelles attitudes et comportements au travail, la mise en œuvre de stratégies d'intervention orientantes, la gestion de processus parallèles pouvant influencer la conduite des activités d'intervention. Se sentir compétent et à la bonne place sur le plan professionnel, c'est pour moi une question de trouver le fil conducteur de son existence et d'oser faire le pas vers un changement. Parmi les conseillers qui nous consultent se retrouvent des professionnels d'expérience qui souhaitent réfléchir et bonifier leur pratique, des diplômés insérés sur le marché du travail depuis moins de cinq ans qui poursuivre leur développement professionnel et mieux intégrer leur propre couleur d'intervenant; des personnes qui font un retour à la pratique après une absence plus ou moins prolongée en raison d'un congé de maternité/paternité ou autre. Nous sommes engagés à vous accompagner vers un développement de compétences collant à qui vous êtes, car un processus de supervision réussi est en un où c'est le supervisé qui sent qu'il a réussi à faire changement pour lui-même et par lui-même. Nous travaillons en interaction continue sur quatre niveaux d'encadrement : 1) intrapersonnel (vous-mêmes en tant que votre propre outil de travail : vos ressources, votre personnalité, votre style, etc.); 2) interpersonnel (les interactions entre vous et les personnes que vous rencontrez : les impasses, les non-dits, les transferts, etc.); 3) extrapersonnel (la compréhension de l’autre, de vos clients, en regard de leur personnalité et de leurs systèmes de vie); 4) communicationnel (le développement et l’emploi efficace d’un répertoire de compétences relationnelles adaptés aux types de relations).