La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Chantal Lepire, conseillère d'orientation

514.894.5729

Plus de 14 ans d'expérience en accompagnement du développement de la carrière  des individus.

Mon parcours, comme bien des clients et clientes qui reçoivent des services en orientation professionnelle, est ponctué de transitions et de changements de directions. Une carrière qui s’amorce dans le nourrissant et créatif monde des arts et qui se poursuit dans celui du développement de carrière où les manifestations de la créativité sont polymorphes et la nourriture intellectuelle et sociales est en abondance. Mon engagement professionnel des dernières années est pluriel : conseillère d’orientation offrant des services auprès d’adultes et de jeunes adultes, chargée de cours à l’Université du Québec à Montréal et superviseure clinique à la Clinique carrière de l’UQÀM. Pour des informations plus précises au sujet de mon parcours, je vous invite à consulter mon profil Linkedin.

 

En 2016, je conçois l’accompagnement des individus pour leur développement professionnel comme une œuvre picturale du début du 20e siècle (Exemple : Léger, Contraste de formes, 1913). L’œuvre de Léger, bien que présentant un niveau d’abstraction, permet au regardeur de faire des liens avec le familier à l'aide de la profondeur de champ, des formes, des tracés et des couleurs. D’un côté, s’orienter tout au long de la vie, c’est être en mesure d’identifier des éléments connus (Valeurs, intérêts, compétences, etc.) sur lesquels nous pouvons appuyer le sens de notre existence, même si au départ notre vision semble embrouillée. L’accompagnement permet alors de valider ces éléments connus et significatifs. D'un autre côté, s'orienter tout au long de la vie, c’est aussi laisser une place à ces formes qui semblent nouvelles, différentes, incompréhensibles au départ, voir abstraites. Ces « formes » peuvent tout aussi bien être un événement imprévu, un changement d'emploi, une perte d'emploi, des questionnements sur soi, de l'épuisement professionnel, etc. L'accompagnement, c’est alors d’aider à mieux composer avec ces  « formes abstraites » qui émergent et d'ouvrir la porte aux idées pour que de nouveau le « tableau » de votre vie redevienne cohérent et significatif.

De quoi sera constitué l’avenir ? Seules nos actions concrètes et les occasions saisies permettront de poursuivre la construction de l’œuvre qui est nôtre et dont chacun de nous est le principal architecte. Sur quoi compter ? Les fondations de la personne que nous sommes : nos valeurs et besoins, notre estime et confiance, notre façon de s’adapter à l’environnement, le sens accordé à nos actions et notre engagement face à nos ambitions. Seuls, il est difficile de tout construire et pourquoi ne pas ouvrir la porte aux influences où les personnes qui nous entourent peuvent laisser leurs traces et ajouter en nuances. Les thèmes de parcours, d’occasions, d’identité, de sens, de responsabilités, de contraintes, d’engagement et d’ambitions sont récurrents et se vivent de manière unique selon chaque individu.

Nous partageons des thèmes communs et à la fois sommes uniques. Vous rencontrer, c’est laisser toute la place à votre façon de vivre, votre vécu, vos préoccupations et interrogations. Vous accompagner, c’est petit à petit partir à la découverte de dimensions de votre façon de fonctionner et de vos réalités, aspects essentiels à discuter pour que vous puissiez identifier une cible à atteindre et découvrir les possibles actions à faire pour s’y rendre. Vous accompagner, c'est aussi vous aider à structurer votre démarche en vous aidant à avoir une vision globale et nuancée de votre situation, tout en vous questionnant à chaque rencontre au sujet de la perception que vous avez de vos avancées, en plus de participer activement à l'identification d'outils, de stratégies et de moyens pour vous aider. Ouvrir les perspectives, c'est aussi vous permettre de dire « pourquoi pas » et de réfléchir à ce qui fonctionne plutôt qu'à ce qui ne fonctionne pas.