La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Louis Cournoyer, Ph D., conseiller d'orientation

Pour communiquer avec moi: cournoyer.louis@uqam.ca

20 ANS D'EXPÉRIENCE AUPRÈS DE JEUNES ET D'ADULTES À LA RECHERCHE D'UN SENS À LEUR VIE PROFESSIONNELLE.

En tant que conseiller d'orientation, j'ai travaillé et je travaille toujours auprès de clientèles adultes variées dont :
  • Professionnels en exercice ou en transition de carrière; 
  • Adultes en quête d'une réorientation de carrière ; 
  • Étudiants et diplômés de niveau collégial et universitaire. 
Peu importe votre situation, une chose est sûr, c'est qu'il y a un décalage de satisfaction entre votre situation actuelle et celle qui vous permettrait de favoriser un mieux être professionnel. Notre travail ensemble est de combler cet écart et de faire en sorte que vous sortiez de ces rencontres grandis et engagés dans la direction d'un sens conducteur à votre existence. Cela peut passer par une recherche d'emploi, un retour aux études, un maintien en emploi, des transformations sur le plan de certaines attitudes et comportements au travail, un cheminement intrapersonnel visant à faire le point sur qui vous êtes (devenu), mais avant tout l'orientation est une question de faire du SENS et c'est à cette fin que je vais travailler avec vous. 

S'orienter dans un monde incertain. Voilà ce qui engendre les craintes et les peurs de nombreuses personnes lorsque vient le temps de prendre une décision ou de faire un choix scolaire, ou encore de se lancer dans la réalisation d'un projet de changement de vie professionnel, puis immanquablement personnel aussi !  Il est impossible de contrôler l'avenir, le marché du travail ou les événements et les rencontres pouvant transformer notre vie à long terme. Par contre, il est possible de trouver un fil conducteur à sa vie présente de manière à poser les actions ou les adaptations nécessaires pour se sentir plus confiant et autonome face aux changements de la vie. Très soucieux de vous aider convenablement, je ne m'empêche toutefois pas de refléter ce que j'entends de ce que vous me partagez, je porte une grande attention et je questionne les nombreux paradoxes qui peuvent vous maintenir dans une situation d'impasse personnelle et décisionnelle et je fournis régulièrement des avenues possibles de réflexion ou d'exploration de possibilités de carrière. Je suis un conseiller d'orientation, je suis donc un expert du "processus". Cela veut dire qu'avant d'en venir à examiner la pertinence ou non de telles ou telle possibilité de choix ou d'action relatives au développement de votre carrière, je souhaite vous aider à explorer et à mieux comprendre qui vous êtes: connaître quelles sont vos ressources personnelles, comprendre de quelle manière vous fonctionner (bien ou moins bien) avec vous-même ou dans certaines situations avec autrui, saisir comment vos conditions de vie particulières peuvent jouer un rôle sur l'orientation que vous pourriez vous donner. En saisissant mieux ce qui fait du sens pour vous, il sera alors plus facile de vous guider au-travers des nombreuses opportunités d'études et d'emploi. 

En tant que superviseur clinique, j'accompagne des professionnels de l'orientation et du développement de carrière vers l'optimisation de leurs ressources personnelles et professionnelles en contexte d'intervention. Cela peut impliquer du travail introspectif, l'intégration de nouvelles attitudes et comportements au travail, la mise en œuvre de stratégies d'intervention orientantes, la gestion de processus parallèles pouvant influencer la conduite des activités d'intervention. Se sentir compétent et à la bonne place sur le plan professionnel, c'est pour moi une question de trouver le fil conducteur de son existence et d'oser faire le pas vers un changement. Parmi les conseillers qui me consultent se retrouvent des professionnels d'expérience qui souhaite réfléchir et bonifier leur pratique, des diplômés insérés sur le marché du travail depuis moins de cinq ans qui poursuivre leur développement professionnel et mieux intégrer leur propre couleur d'intervenant; des personnes qui font un retour à la pratique après une absence plus ou moins prolongée en raison d'un congé de maternité/paternité ou autre. Je me présente à ces gens comme déterminé à vouloir les accompagner vers un développement de compétences collant à qui ils sont, car un processus réussi est un processus où c'est le supervisé qui sent qu'il a réussi à faire changement pour lui-même et par lui-même. Je travaille en interaction continue sur trois niveaux d'encadrement, soit 1) vous-même en tant que votre propre outil de travail en tant que conseiller d'orientation, 2) la dynamique personnelle et interpersonnelle de votre client et 3) la qualité de la relation s'échangeant entre vous et votre client. À cela s'ajoute la possibilité de retravailler vos habiletés relationnelles, les phases d'un processus d'orientation ou encore certains enjeux ou certaines approches particulières.